Vivre en santé

Afin de contribuer au maintien et à l’amélioration des capacités physiques, psychiques et sociales de l’ensemble de la population du Centre-de-la-Mauricie, notre établissement de santé souhaite agir sur les nombreux éléments qui influencent la santé d’une personne. Ces éléments sont de différents ordres; il peut s’agir de facteurs personnels, sociaux, économiques ou environnementaux.

  • C’est donc dans cet état d’esprit que la section Vivre en santé à vu le jour. À l’intérieur de cette section, vous trouverez des capsules santé qui traitent notamment d’alimentation, d’activités physiques, de dépendances, de mieux-être, des nourrissons et des enfants, de prévention des maladies, de sécurité et d’autonomie. Ces capsules ont toutes été rédigées par les intervenants de notre établissement de santé.
  • La section Habitudes de vie pour y arriver traite du 0-5-30, plus précisément 0 tabac, 5 portions de fruits et légumes par jour ainsi que 30 minutes d'activités physiques. 
  • Pour sa part, l’onglet Mieux vaut prévenir vous orientera vers les services de santé préventive qui s’adressent aux enfants, aux jeunes d’âge préscolaire et scolaire, à l’ensemble de la population ainsi qu’aux aînés.
  • Consultez nos services offerts pour les milieux scolaires, les municipalités ainsi que les milieux communautaires ! 
  • Vous êtes intéressés à participer à différentes activités en lien avec le développement de saines habitudes de vie ? Visitez la rubrique Activités, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient !

Cinq partenaires ont unis leurs forces afin d'établir la nouvelle Politique-cadre de l'activité physique et de saines habitudes de vie de Shawinigan. Les cinq entités sont la Ville de Shawinigan, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Commissions scolaire de l'Énergie, le Collège Shawinigan, et l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLM).


Entre autres, on y retrouve la création de politiques alimentaires, la promotion de l’utilisation d’un mode de transport actif, la mise en place d’activités permettant aux citoyens d’être actifs selon leur profil, et plus encore.

Il est possible de consulter le document au ciusssmcq.ca ainsi que sur les sites web des partenaires.


Définition de la santé: « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»