Les autres ressources

Le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie a le devoir de favoriser la collaboration et l’implication de tous les partenaires des autres secteurs d’activités du territoire ayant un impact sur la santé et le bien-être de notre population, puisqu’ils sont des acteurs qui peuvent contribuer, chacun à leur façon, à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

La démarche de projet clinique

Pour ce faire, le CSSS de l'Énergie a mis en place dès janvier 2006 une démarche de projet clinique. Ce projet clinique, c’est ni plus ni moins que le développement de l’offre de service offerte en matière de santé et de services sociaux à la population du territoire de Shawinigan et ses environs. Ce projet clinique a été élaboré par le CSSS de l'Énergie et ses partenaires pour la population qu’elle dessert. Près de 150 partenaires, issus notamment des milieux communautaires, éducatifs, municipaux, en plus des partenaires traditionnellement associés au réseau de la santé (médecins, pharmaciens, organismes régionaux, etc.), ont de fait participé à cet exercice de solidarité.

Les travaux, initiés et animés par le CSSS de l’Énergie, ont été divisés en fonction des différents programmes-services gouvernementaux, d’où l’implantation de quatre tables réseau: enfance-jeunesse-famille et santé publique, personnes en perte d’autonomie, santé mentale et dépendances ainsi que santé physique et soins infirmiers. Le tout chapeauté par une table de décideurs, nommée la Table forum.

Dans un premier temps, les participants des tables se sont penchés sur les caractéristiques de la population de Shawinigan et ses environs. Par la suite, ils ont établi les besoins de leurs clientèles, ce qui leur a permis d’établir quelques cibles d’action sur lesquelles ils ont décidé d’agir prioritairement. Les partenaires ont ensuite analysé les écarts entre l’offre de service actuelle sur le territoire et l’offre de service attendue, ce qui leur a permis dans chaque cas de dresser un plan d’action précis en vue d’atteindre leur cible.

Les cibles retenues

Enfance-jeunesse-famille

  • Soutenir l’élaboration et l’appropriation d’une politique familiale municipale.
  • Développer une plus grande collaboration entre le réseau public et le réseau communautaire.
  • Développer un modèle pour soutenir le développement des compétences parentales et les compétences personnelles et sociales des jeunes.
  • Élaborer un processus systématique d’évaluation des problématiques en lien avec le développement des enfants.
  • Accroître et systématiser le dépistage et l’intervention précoce des problèmes de toxicomanie et de jeu pathologique.
  • Offrir un meilleur soutien, dans tout ce que l’on fait, à la clientèle vulnérable et défavorisée.
  • Sous forme de projet pilote, développer un programme de solution de rechange à la suspension scolaire des jeunes en difficulté avec la contribution des différents partenaires.
  • Soutenir plus intensivement les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale pendant les périodes de transition (passage à l’âge adulte, retour aux études, etc.).

Personnes en perte d’autonomie

  • Intensifier et diversifier les mesures de soutien à domicile.
  • Mettre en place, à l'urgence de l'Hôpital, des mécanismes adaptés à la condition particulière des personnes âgées.
  • Assurer la disponibilité et la qualité des places d'hébergement.
  • Assurer le support aux proches-aidants.
  • Assurer le support aux proches qui accompagnent une personne en fin de vie.

Santé mentale

  • Mettre en place la gamme essentielle de services intégrés pour la clientèle à potentiel suicidaire.
  • Améliorer l’accès aux services de 1ère ligne et psychosociaux généraux.
  • Consolider la gamme de services intégrés pour les personnes ayant un problème de co-morbidité santémentale/toxicomanie.
  • Intensifier la réadaptation psychosociale: logement – travail – études

Santé physique

  • Avoir accès à un médecin de famille.
  • Offrir les services le plus près possible du milieu de vie.
  • Établir des corridors de services. Améliorer le continuum de soins et de services.
  • Faciliter la communication.
  • Pour favoriser l'actualisation de ces cibles, la Direction des services professionnels a également retenus certaines cibles prioritaires, qui ont été ajoutées au projet clinique territorial.

Organisation des services médicaux

  • Permettre à toute la population de bénéficier de services médicaux de première ligne.
  • Avoir accès localement à des services médicaux spécialisés.
  • Consolider et développer les activités d’enseignement universitaire.
  • Doter le CSSS de l'Énergie d’une couverture adéquate en matière de services diagnostiques.
  • Mettre en place un mécanisme central de gestion de l’accès aux services médicaux spécialisés en lien avec le projet de loi 33.

Le plan d'action

En arrimant les ressources disponibles à ces besoins prioritaires de notre communauté, le CSSS de l'Énergie et ses partenaires ont transformé les façons de faire sur notre territoire. Par la création de ce Réseau local de services, tous comptent améliorer de façon tangible la santé et le bien-être denotre population.

Mais le plus grand bénéfice de cette démarche commune réside sans aucun doute dans les liens qui se sont tissés entre les différents acteurs de Shawinigan et ses environs au fil des quelques 30 rencontres qui ont eu lieu au cours de l’année 2006-2007, et qui se sont renforcies avec la réalisation des plans d'action visant l'atteinte des différentes cibles.

En effet, la seconde étape de la vie du Réseau local de services de Shawinigan et ses environs est maintenant bien amorcée, puisque les acteurs concernés doivent maintenant mettre en œuvre les plans d’action présentés dans le projet clinique territorial.

Les travaux se poursuivent donc de façon continue et, chaque année, les plans d’action seront actualisés en tenant compte des étapes réalisées et des besoins sans cesse évolutifs de la population de Shawinigan et ses environs.