L'enseignement de la médecine

Être humain, c’est assurer l’excellence de la relève !

Situé à 1 h 30 de Montréal et de Québec, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie vous offre une formation médicale de première ligne! Affilié avec l’Université de Montréal, l’organisation accueille annuellement un nombre considérable d’étudiants en médecine de tous niveaux, du préclinique à la dernière année de résidence.
 
Par la mission de soins généraux et spécialisés propre à l’organisation, par à la présence d’une clientèle d’âges variés qui présente des pathologies multisystémiques complexes et par la structure d’enseignement que privilégie le CSSS de l’Énergie (un médecin par résident), les résidents œuvrent dans un contexte d’apprentissage des plus optimaux qui permet certes le développement des connaissances médicales notamment en médecine générale, en médecine interne, en gériatrie et en psychiatrie mais aussi l’acquisition des outils et de la confiance nécessaires à une pratique autonome. Plusieurs stages optionnels en médecine spécialisée sont également offerts.
 
Afin d’assurer la qualité des soins de santé, le centre hospitalier dispose d’équipements ultramodernes tels que l’imagerie par raisonnance magnétique (IRM), un scanner 16 barrettes, un système PACS et une unité de soins intensifs entièrement modernisée. Le centre ambulatoire, qui regroupe l’ensemble des cliniques spécialisées, offre aux résidents un environnement de travail d’avant-garde adapté à la médecine moderne.